Bonsoir,
Je vous transmet un compte rendu de Frederic du Club qui à fait la course infernale.De plus il a décrit le schéma de la course.
Bonne lecture
"Salut,
Vous avez eu les commentaires d'un pilote (Greg) qui a fait la spéciale en ligne de la course infernale en moins de 40 mn et qui a mit 5 mn au second... maintenant je vous propose ceux d'un pilote qui a mis 4h pour la faire! Cette top-performance me classe officieusement dans les 100 premiers pilotes sur 180 inscrits. Ce qui signifie que pas loin de la moitié des pilotes inscris n'ont pas fait les 35km qui mènent à la fin de cette spéciale.
Je parle d'un classement personnel officieux dans les 100 car ayant mis près de 9h pour faire ces 35 putains de Km, le chronométreur, qui ne s'attendait pas à voir quelqu'un sortir du bois après 9h de course, avait par conséquent plié bagage. Pour information, Greg (n°1) a mis 6h pour faire le tour de 80km, soit une moyenne de 13km/h. Pour info, uniquement une cinquantaine de pilotes ont reussi à faire la boucle de 80km !
Le principe de la course infernale est le suivant:
Le matin, on commence par une endurance de 45mn. A la fin de l'endurance, on a le droit à un retour au stand pour ravitaillement et réparation. Les 10 premiers de l'endurance partent alors dans l'ordre puis les autres dés qu'ils sont prêt.
Ensuite, on part pour une liaison d'environ 18-20km avec beaucoup de dénivelé
Puis la fameuse spéciale en ligne de 15-17km avec le fameux "Lit du Loup" dont vous avez la vidéo indiquée dans un e-mail de Greg (https://www.dailymotion.com/relevance/search/la+course+infernale+2008/video/x4knmb_la-course-infernal-2-mars-2008-un-t_extreme)
La spéciale "Cross"
Liaison roulante avec bourbiers
Une spéciale banderolée
Une Liaison courte mais dure.
Une spéciale type "grass track final" . Sur cette dernière épreuve les pilotes partent par 6 dans l'ordre d'arrivée sur un petit tracé où seront disposés des pneus, des troncs d'arbres... (Extrait 2007: http://video.google.fr/videoplay?docid=-7180011643270656372)
Selon les pilotes qui ont fait le tour complet, 80% des difficultés sont regroupées sur les étapes 2 et 3. Les 20% restant étant dans l'étape 7.
Vidéo de la course infernale 2006: http://fr.youtube.com/watch?v=hCe9pHJb4RM
Honnêtement, lorsque nous sommes partis Samedi matin, Didier de la Villemarqué et moi, pour la course infernale nous n'étions par très fiers. La météo avait annoncée du beau temps... mais pour la semaine suivante! Durant les 200km du trajet jusqu'à Pierrefitte en Cinglais (ville de la course), nous scrutions régulièrement les fossés qui bordent la route pour juger la profondeur de l'eau. Mais bon, à part des prairies bien grasse (typique de la Normandie) rien ne semblait indiquer une humidité excessive.
Nous nous étions donné RDV avec Greg vers 14h00 au contrôle administratif pour aller repérer les spéciales ensemble. Les spéciales étaient humides, mais juste ce qui faut pour enfoncer les crampons et assurer le grip. De plus, le vent qui soufflait, annoncait un assèchement accéléré. Que du bonheur ! Didier et moi pouvions espérer faire le tour le lendemain. C'est donc confiant que nous sommes allé nous coucher.
Au petit matin, en tirant les rideaux, nous avons vite déchanté en apercevant une pluie qui semblait durer depuis quelque temps. Nous avons donc dû revoir nos objectifs à la baisse. Inquiets, nous sommes allé voir Greg qui lui était radieux !??? Il considérait, et ce à juste titre, que ces conditions difficiles l'avantageaient. En effet, il a tout de même mis 5mn au second dans la spéciale en ligne de 40mn. C'est énorme ! Il y avait SandMan pour Demesteer, il y a MudMan (L'homme boue) pour Greg... Ceci est de bonne augure pour la coupe de France de ce week-end car la météo annonce de la pluie Samedi et Dimanche...
Quand à Didier, il a perdu son bouchon de réservoir durant la course et étant donné qu'il s'échappait de son réservoir pas loin d'1 litre d'essence dans les cahin-caha de chaque côte, il a dû abandonner. Frusté, il attend l'année prochaine pour ré-éssayer.
Le parcours de la course infernale n'a rien d'insurmontable. La difficulté réside dans la succession des difficultés. Les côtes sont moins longues qu'à l'Enduo mais le parcours est moins roulant. Les difficultés s'enchaînent plus rapidement, par conséquent on a moins de temps pour récupérer. Une des clés du succès réside dans la gestion de l'effort. Dixit un top: Il faut enrouler...
A+
Fred"